04 avril 2010

Les raviolis Wanton 云吞

S'il fallait choisir un seul plat, pour en manger jour et nuit jusqu'à la fin de ta vie, qu'est-ce que tu choisiras?

Pas facile à trouver, on risque de se lasser vite du gout. Moi, ce sera le Wanton Mee, ou les nouilles aux raviolis Wanton. Et ça tombe bien, parce que ça fait 2 mois que j'ai une de ces obsessions avec les raviolis! Mine de rien, il y en a plusieurs genres, tous avec une farce et une feuille différente ou presque. Donc je commence simple, avec celui dont les feuilles sont disponibles dans les commerces. Il faut un peu de temps et l'effort pour les faire mais comme ces petits explosions du goût en valent la peine!

Ingrédients:

15-20 feuilles de ravioli jaunes
100g porc haché75g crevettes crues
1 brin de ciboulette, haché
1/2 càc gingembre, rapé
2 càc sauce de soja
1 c
àc huile de sésame
1/2 càc vin Shao Hsing Hua Tiao
2 chataignes d'eau, hachées
1 càc Maizena
Préparation:

1/
Décortiquer, déveiner et hacher grossièrement les crevettes.


2/ Mélanger dans un bol tous les ingrédients sauf les feuilles.

3/ Mettre une cuillerée de la farce au milieu d'une feuille et mouiller les bords de la feuille avec de l'eau.
4/ Avec les deux mains, ramener les bords au milieu, puis pincer ensemble pour bien fermer.


5/ Porter 1L d'eau à l'ébulliton et ajouter les Wantons un par un, sans trop charger la casserole.

6/
Faire cuire pendant 5 minutes, les Wantons cuits flotteront à la surface. Servir chaud, avec ou sans la soupe et les nouilles.


Astuce de conservation:
Poser les sur un plateau couvert du film plastique sans que ceux-l
à se touchent. Congeler la nuit, puis transférer dans les sacs de congelation le lendemain. Les Wantons congelés se gardent 2 mois au congélateur.


Miam! J'adore en garder plein dans le congélateur pour les journées de glandage (et il y en a beaucoup!)

2 commentaires:

  1. Cette recette a l'air super! J'avais déjà tenté de faire des raviolis chinois moi-même, mais j'avais fait la pâte faute d'en avoir trouvée une toute prête, quelle galère! Je voulais juste savoir : les feuilles de raviolis jaunes sont les mêmes que pour faire des raviolis ordinaires, ou elles sont spécifiques aux recettes asiatiques?

    RépondreSupprimer
  2. Si on mise sur l'authenticité, ces feuilles ne sont utilisées que pour les Wanton, les ShuiJiao et les SiewMai.

    Qu'est-ce que tu entends par 'raviolis ordinaires'? Genre les raviolis italiens? J'ai déjà vu des gens s'en servir pour faire des tortellini. Ca peut pas être mauvais mais ces feuilles ne contiennent pas de semoule de blé et moins d'oeufs que la pâte italienne habituelle, donc ce sera pas tout à fait pareil.

    RépondreSupprimer