20 avril 2010

Les travers de porc aux haricots noirs

Voici un outil très pratique dans la cuisine pour la goinfre moderne: Les sauces en boîtes. C'est vrai que ce sont des traditions qui se perdent, mais ces sauces demandent souvent beaucoup de temps et d'ingrédients, plus qu'une simple béchamel. Il me faut juste le temps (et la force) de ouvrir ce @$#% de bocal et on est parti!

En plus de cela, je te présente mon petit chouchou dans la cuisine: La marmite norwégienne.




Elle consiste d'une casserole metallique et un caisson bien isolé qui permet de conserver la chaleur emmagasinée dans la casserole pendant la première partie de la cuisson. La cuisson se poursuit donc sans électricité et les aliments continuent à mijoter toute la journée. C'est un cadeau de ma maman, et c'est super utile et économique au niveau de factures GDF/EDF pour préparer des plats qui normalement nécessiteraient beaucoup de temps sur le feu. C'est ce que j'ai fait pour la recette d'aujourd'hui: Au lieu de mijoter des heures, j'ai simplement passé 10 minutes pour la première cuisson, et hop! dans le caisson pour toute la journée. Pourquoi elle s'appèlle la marmite norwégienne d'ailleurs? J'ai l'impression que c'était plutôt une technique asiatique.



Ingrédients:

500g travers de porc, coupé
2 gousses d'ail, pressées

2 c.a.s sauce aux haricots noirs

2 c.a.s vin Shao Hsing Hua Tiao

1-2 piments, emincés

2 brins de ciboulette

1 c.a.s huile de tournesol
20cl eau



Petit conseil de préparation:

Faire attention quand tu éminces le piment. Le moindre jus sur tes doigts, même si t'as fait qu'effleurer la planche à découper, peut devenir très dangereux. Si tu oublies pendant un micro-second et tu touches les yeux avec les doigts, c'est l'enfer qui brûlera dans tes yeux, c'est SI douleureux. Afin d'éviter tous genre de auto-torture, tenir le piment uniquement par sa tige. Faire une incision longitudinal, secouer pour faire tomber les graines, puis emincer tout en tenant par sa tige.


Préparation:


1/ Faire chauffer l'huile dans un wok. Une fois chaude, faire dorer l'ail pressé. Attention de ne pas le brûler!


2/ Faire saisir les travers de porc de tous les côtés.


3/ Ajouter la sauce aux haricots noirs et le piment. Faire revenir pendant 1 minute à grand feu.


4/ Déglacer avec le vin Shao Hsing et faire revenir pendant encore 1 minute.


5/ Ajouter l'eau et porter à l'ébullition.
Transférer dans une marmite.

6/ Baisser le feu, couvrer et laisser mijoter pendant au moins 1 heure. Plus ça mijote, plus la viande sera tendre à tomber de l'os!


7/ Juste avant de servir, garnir avec la ciboulette (seulement la partie verte), coupée en morceaux de 3 cm.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire