04 mai 2010

Riz cantonais de mon papa

Je me rends compte que je pense un peu beaucoup à la bouffe. Ooh quel surpris! dis-toi. Mais je veux dire que j'y pense plus que simplement manger ou cuisiner. L'évolution des plats m'intrigue enormément, par exemple: Le statut de certains aliments au fil de temps. Si je dis bacon, je pense d'abord au lard fumé tout gras, mais si simple dans sa vulgarité que l'on retrouve à cote des oeufs dans un petit déjeuner americain. Le bacon anglo-saxon qui n'a rien à voir avec le bacon français qui ressemble plus au jambon. Ce pauvre bacon grassouillet a revu depuis quelques temps une remontée dans sa popularité aux Etats-Unis. On appele ça le Bacon Mania. Il font paner et frire le bacon, ils enveloppent tout dans le bacon, un poulet, une dinde farci avec un poulet.. Je rigole meme pas! Mis a part ces debordements, beaucoup d'amateurs de cuisine cherche a incorporer le bacon dans les plats habituels comme les pâtes et les salades, mais aussi plus audacieusement dans les cupcakes et les chocolats.

Les plats comme la bouillabaisse qui ont commencé en tant que des plat
s de pauvres, ces pecheurs qui jetaient les poissons de roche tout moche et pas cher dans un chaudron. Aujourd'hui, tout Marseillais te dira qu'il faut être prêt à sortir au moins 70 Euros pour 2 personnes, voire la double si tu vises les 3 étoiles du Petit Nice Passédat.

Pour moi, le riz cantonais a une vécue semblable. Autrefois, c'était des restes de la veille qu'on voulait pas jeter. Quelqu'un les a tous jetés dans un wok et voilà!


Le riz cantonais ici, je l'ai appris de mon papa. Dans ma famille, ma maman se charge de certains plats et mon papa d'autres, et le riz cantonais c'est toujours lui. Sauf qu'on appele ça 'Fried rice' (riz frit). On trouvera certainement des variantes partout, mais celle-la est de mon papa que j'ai adapté depuis mon séjour en France.

Ingrédients:


450g riz thai (poids quand cru), cuit la veille
8 champignons sechés, ramollis et en tranches
150 g petit pois surgelés
3 carrots, en dés
100g grains de mais
250g jambonneau, en dés
2 gousses d'ail, pressées
huile de tournesol
sauce aux huitres
sauce de soja

Facultatif: Lap cheong (Saucisse chinoise), Crevettes sechées


Astuce de préparation:
Penser à faire cuire le riz la veille puis le laisser sécher à température ambiante ou dans le frigo. Il faut également penser à faire ramollir les champignons dans de l'eau tres chaude pendant 30 minutes avant cuisson.


Préparation:


1/ Faire chauffer l'huile dans un wok. Saisir les dés de jambonneau pendant 2 minutes. Retirer et réserver dans un bol.

2/ Faire chauffer l'huile. Egoutter bien les tranches de champignons et faire sauter pendant 2 minutes. Ajouter 2 c.a.s de sauce aux huitres et faire sauter 5 minutes. Retirer et réserver dans un bol.

3/ Faire chauffer l'huile. Faire dorer 1 gousse d'ail pressée. Faire sauter les carottes pendant 5 minutes. Ajouter les petits pois et 2 c.à.s de sauce aux huitres et faire sauter encore 5 minutes. Ajouter les grains de mais. Retirer et réserver dans un bol.

4/ Faire chauffer l'huile et faire dorer 1 gousse d'ail pressée. Ajouter le riz en 3 fois, mélangeant pour bien séparer les grains. Si nécessaire, rajouter un filet d'huile par dessus.

5/
Ajouter en petit filet 1 c.à.s de sauce de soja dans le riz et mélanger bien.

6/ Ajouter le jambonneau, les champignons, les carottes, les petits pois et le mais au riz et remuer jusqu'a bien mélangé. Assaisonner avec la sauce de soja selon envie. Faire sauter le riz pendant 5 minutes, sans le brûler complètement mais si une croûte de riz se forme au fond du wok, c'est normal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire