23 novembre 2010

Sachertorte - Ou comment faire travailler tes collègues pour toi

Un soir, je suis allée à mon salon de thé préféré. Avec le petit air d'automne dans mes poumons et la crissement des feuilles mortes sous mes pieds, la rue prenait un air surréel dans les lumières de la ville. Et là, l'inspiration d'écrire me revient sans dire un mot.

Ce blog n'as pas eu tout l'attention que j'aurais aimé lui donner. Négligé, mal soigné, ces mots pour pas évoquer l'abandon et la décrepitude. Malgré la multitude d'idées qui mijotaient dans mon petit cerveau, j'ai été trop souvent distraite, faute d'avoir un capacité d'attention super limité. Ecrire sur un ordi? Un suricate sous champis saurait mieux faire que moi.

Assise donc avec un thé jasmin à mon côté, stylo et carnet dans les mains, par où commencer? Le jeune couple assis en face s'embrassent assez bruyamment. Par assez, je veux dire TRES. Argh. Concentre-toi.

Alors je disais?

Plutôt commencer avec des plats de saison? Quelque chose d'automne comme une belle tarte aux pommes? Les courges? Ou peut-être bien revenir sur les plats d'été, trop souvent délaissés après une journée épuisante à la plage?

Aaaah je sais. Le Sachertorte? Sacherquoi?
Nous les simples mortels avec nos simples mots, des romans entières ne suffiront guère à décrire cette merveille dans toute sa finesse décadente. (via Café Sacher)


Avoue. Avoue que tu as un de ces frissons dans le dos. Le coeur à vitesse doublée, la bouche pâteuse, le ventre qui se réveille. Le Sachertorte est une spécialité Viennoise, qui comprend 2 couches de gâteau chocolatées, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu et le tout enrobé d'une glaçage soyeuse au chocolat. Compliqué? Ca en a bien l'air! Mais je tiens à mes promesses et j'avais promis à des collegues de boulot mon premier-né premier Sachertorte en échange de quelques services pendant mes vacances. Et comme si tout ce chocolat ne m'appelait déjà jour et nuit, ça permettait aussi de me servir du beau moule à charnière Kaiser que j'aime passionnément à la folie. Il ne fait que 20 cm de diamètre, mais il est pratique pour tester les nouvelles recettes.

Attention: Ne pas tenter cette recette si vous n'êtes pas diplômé 'accro au chocolat niveau 10'. Zejunkie désavoue formellement toute responsabilité des effets engendrés par toute personne non-qualifiée. Les difficultés cardiaques et respiratoires éventuels se soignent uniquement par des Oompa Loompas.

Ingrédients:

Biscuit Sacher
170g chocolat, en morceaux
80g beurre mou
5 blancs d'oeufs
4 jaunes d'oeufs
110g sucre blanc
40g farine
20g amandes en poudre
1/4 càc essence de vanille
1/4 càc levure chimique
Confiture d'abricot
Facultatif: Rhum ambré ou autre liqueur

Glaçage chocolat

200g chocolat, en morceaux
20cl crème liquide (Entière ou semi-écremée, ca n'importe pas)

Préparation:
1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Faire fondre les morceaux de chocolat avec un peu de beurre dans le micro-ondes, en petit coups pour pas cramer le chocolat. Laisser refroidir.

3/ Dans un grand bol, battre le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit assez clair. Ajouter les jaunes d'oeufs et l'essence de vanille et bien mélanger.

4/ Mélanger le chocolat fondu à la pâte.

5/ Tamiser la farine, l'amande en poudre et la levure chimique ensemble. Ajouter à la pâte en trois fois et bien mélanger.

6/ Dans un autre bol, monter les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporer délicatement en trois fois sans trop mélanger.

7/ Verser la pâte dans un moule à charnière de 20-23cm (beurré, fariné, recouvert de papier cuisson si nécessaire) et faire cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que un cure-dent enfoncé au milieu du gâteau ressort 'sec'.

8/ Laisser refroidir pendant 30 minutes. Démouler le biscuit Sacher et laisser refroidir pendant encore 30 minutes-1 heure. Le gâteau doit être complètement refroidi avant de le couper en deux couches.


9/ Emballer bien le biscuit Sacher dans du film plastique et congeler pendant 2 heures ou même la nuit. Ceci est censé de 'serrer les miettes' et donnera des couches qui tiennent mieux. (selon baking911)


10/ Pendant qu'il décongèle, couper le biscuit Sacher horizontalement avec un couteau long et denté. Eviter les mouvements aller-retour de sciage car ceci fragilise le gâteau en miettes. Poser une main sur le gateau et couper vers le centre, puis tourner le gâteau.

11/ Retourner le biscuit Sacher. Le bas sera désormais le haut du gâteau complété car il est bien plat pour la glaçage.


12/
Faire imbiber la couche inférieure du rhum et y étaler une couche de 1-cm de confiture d'abricot. Poser la couche supérieure et réfrigérer.

Glaçage:
13/ Dans une casserole à feu doux, porter la crème à l'ébullition.

14/ Verser la crème chaude sur les morceaux de chocolat dans un bol et mélanger afin d'obtenir une émulsion lisse. Laisser refroidir, mais elle devrait être encore tiède lorque l'on s'en sert.

15/ Placer le gâteau sur une grille posée sur un grand bol ou une grande assiette.

16/ Verser la glaçage sur le gateau, en la laissant déborder et couler sur les côtés. Avec une spatule plate, étaler la ganache en exerçant une pression uniforme sur la surface et les côtés.

17/ Réfrigérer pendant 30 minutes minimum.

Et le Sachertorte fut né.... Ta-DAH!


Telle une mère convaincue que SON bébé est le plus beau du monde, MON Sachertorte est le plus beau de tous les Sachertortes. Sa glaçage parfaitement lisse brillait d'une telle délicatesse que lorsque l'on coupait le gâteau, le couteau était aussi bien planté dans mon coeur.

Sachant que ce Sacher (de l'archiduchesse sont sèches, archi sèches) s'agissait de ma première tentative, je suis plutôt fière du résultat. Théoriquement, la glaçage se réalise facilement: Verser la ganache et étaler avec une spatule plate. Fastoche non? Bin en fait, non. Même pas du tout. D'abord, il faut étaler la ganache en exerçant une pression uniforme sur la longueur de la spatule. Trop de pression et on risque de la décaper, trop peu et on n'obtiendra pas une surface lisse. Ensuite, il faut manoeuvrer rapidement sinon la ganache risque de se durcir et devenir difficle à travailler. Bref, il faut s'entraîner s'entraîner s'entraîner, quitte à engraisser tout ton entourage. Mes collègues étaient plus que contents, elles étaient même prêtes à travailler à ma place en échange du gâteau! Bande de goinfres!

J'ai repris cette recette une deuxième fois pour un anniversaire, en remplaçant la confiture d'abricot avec une sauce aux framboises maison. Une variation exceptionnelle, et/mais qui apporte un goût plus distinctif que l'original.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire