01 avril 2010

Poires pochées au thé vert

Enfin, zejunkie sort sa première recette!

J'aurais voulu commencer avec un bon plat asiatique. Mais j'ai tellement d'automatismes au niveau du temps de cuisson et de l'assaisonnement par exemple, et je vais devoir tout revisiter rapidement munie d'un minuteur et d'une balance cuilinaire. C'est quand meme mieux d'avoir des instructions plus précis que 'un peu mais pas trop', non?

Mais rassure-toi, ce dessert est un délice. 16 personnes chanceuses ont eu l'occasion d'en gouter lors d'un repas festif et ils se sont ré-ga-lés. C'est tellement simple, élégant et exotique, tu vas pas me croire avant de l'avoir testé toi-même.


Ingrédients:
7g de thé vert Sencha
1L d'eau
2 poires Williams mûres et fermes
1/2 citron150g de cassonade
3 tranches de gingembre
Facultatif: 100g cassonade

Preparation:

1/ Préparer le thé vert en laissant infuser les feuilles Sencha dans l'eau frémissante pendant 6 minutes.

2/ Pendant ce temps, éplucher et couper en deux les poires. Oter le trognon et plonger dans un bol d'eau avec le jus du citron pour les empêcher de brunir.

3/ Dans une casserole moyenne, verser le thé (sans feuilles) et ajouter la cassonade et le gingembre. Porter à ébullition en remuant de temps en temps.

4/ Baisser le feu et mettre les poires dans le thé, avec la face coupée vers le haut.

5/ Pour garder les poires immergées, couper une feuille de cuisson au diamètre de la casserole (photo à droite) et poser celui-ci par dessus les poires.

6/
Laisser pocher à petit feu pendant 15-25 minutes selon les poires. Tester la cuisson avec un cure-dent, il doit transpercer facilement la partie la plus épaisse.

7/ Oter la casserole du feu et laisser infuser à température ambiante. Une fois refroidies, réfrigerer les au moins une heure avant de les servir. Les poires pochées se gardent 2 jours au frigo.

Facultatif: Pour faire un sirop, remettre 200 ml du thé du pochage dans la casserole et ajouter 100g de cassonade. Faire réduire à petit feu en remuant afin d'obtenir un sirop plus épais. Le sirop se garde plusieurs jours au frigo ou 2 mois au congélateur.



Il faut bien choisir les poires, elles risquent de devenir fragiles après la cuisson si trop mûres. Privilégier les poires fermes au toucher. Pour l'instant, j'ai essayé seulement les poires Williams mais les Conférence et les Bosc sont également bons pour le pochage.

Un dessert qui manque de chocolat? Mais quel sacrilège! Quel blasphème! J'ai testé et je te jure que c'est meilleur sans chocolat. L'arôme du Sencha est tellement subtile et sublime que ce sera du gâchis... et zejunkie veut surtout aucun gâchis d'une telle merveille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire